vendredi 1 avril 2011

Médias & web social : vers un big bang de l'information

J'en ai déjà publié plusieurs extraits sur ce blog, voici mon mémoire sur l'information à l'heure d'Internet. Réalisé notamment à partir d'une dizaine d'entretiens avec des journalistes, des blogueurs et autres acteurs de l'information sur Internet, j'ai rédigé ce mémoire au cours de l'été 2010 et je l'ai soutenu en novembre de la même année. Pour vous mettre l'eau à la bouche, en voici le résumé...

Depuis la démocratisation d’Internet dans les années 90 et l’explosion du web social dans les années 2000, les médias ont évolué dans leurs pratiques. On ne conçoit plus, en 2010, l’information comme on la concevait cinq, dix ou vingt ans auparavant.

Un paramètre a suffi pour remettre en cause le système médiatique : la participation. Aujourd’hui, les médias ne sont plus seuls à produire et diffuser de l’information. Pire, ils sont en concurrence avec leurs consommateurs. La perspective d’un « tous journalistes » est devenue la hantise de milliers de professionnels de l’information, qui y voient une menace pour leur métier. Quelques uns, toutefois, y voient une opportunité : et si la participation était l’occasion de produire une information de meilleure qualité ?

D’autres facteurs ont participé à faire évoluer l’information sur le web : l’accélération du temps de l’information ou encore l’éclatement de la barrière du format. Sur le web, tout est démultiplié. La fabrication et la circulation de l’information n’ont jamais été aussi rapides, nous sommes à l’ère de l’information en direct en permanence. En matière de format, la rigidité des supports médiatiques a disparu avec Internet. Sur le web, la vidéo, le texte, le son et les animations graphiques se mêlent pour créer de nouvelles formes de visualisation de l’information. De nouvelles formes de journalisme apparaissent, telle que le data-journalisme, qui exploitent des données pour en tirer des informations.

Constamment critiqués, les médias traditionnels sont à présent mis en concurrence avec ce que l’on appelle les médias sociaux, nés sur le web. Alors que les premiers sont accusés d’être les chantres de l’idéologie dominante, les seconds se présentent comme porteurs d’une vision du monde plus ouverte et transparente. Pourtant, alors que tout semble les opposer, ces deux sphères collaborent dans le domaine de l’information, laissant même présager quelques bénéfices pour la vie démocratique.

Dans ce mémoire, ce sont tous ces sujets que nous proposons d’étudier et de comprendre, en répondant à la problématique suivante : comment s’est élaborée la représentation selon laquelle un journalisme amateur et conversationnel s’établirait sur le web en opposition aux pratiques journalistiques traditionnelles ?


Médias & web social : vers un big bang de l'information