lundi 21 septembre 2009

Twitter va-t-il tuer l'AFP ?

Après seulement une journée de procès dans l'affaire Clearstream (dont vous pouvez retrouver les détails ici), une question se pose : Twitter ne serait-il pas en train de remplacer l'AFP ? Et avec la complicité de l'Agence France Presse elle-même !

L'AFP a en effet publié cet après-midi une dépêche avec un titre en forme de renoncement : "Le procès Clearstream suivi pas à pas sur Twitter". En effet, la twittosphère française s'est très rapidement fait l'écho de plusieurs comptes Twitter suivant en live l'évènement (en particulier @amaury_guibert pour France 2 et @obs_clearstream pour Le Nouvel Obs). Remarquons que l'hebdo a été jusqu'à créer un compte Twitter exprès pour le procès ! Notons le succès important de ces deux comptes Twitter qui en très peu de temps ont su rassembler 444 followers pour France 2 et 304 followers pour Le Nouvel Obs !

Mais si l'on peut suivre gratuitement, minute par minute, ce qu'il se passe dans ce procès, à quoi bon payer le fil AFP ? Celui-ci n'ajoutera finalement rien à ce que l'on trouve sur Twitter puisque ce sont des journalistes qui gèrent ces profils.

Et pour ceux qui sont avides de plus de détails, il y a la solution LaTribune.fr ou encore 20minutes.fr qui décrivent avec plus de 140 caractères (le maximum permis par Twitter) le déroulement du procès. Là encore gratuitement.

Les agences de presse conservent toutefois un avantage : elles produisent des dépêches qui dépassent généralement les 140 caractères et que les sites d'information en ligne peuvent reproduire à l'identique en 2 minutes (puisqu'il suffit d'un simple copier-coller). Mais si elles ne s'adaptent pas à cette nouvelle concurrence, leur avenir risque de s'assombrir davantage. Ce qui serait très dommageable pour le bon fonctionnement des médias.

Mais demain étant un autre jour, nous verrons bien si les agences arrivent à reprendre la main ! En attendant, mieux vaut pour elles de ne pas se tirer des balles dans le pied avec des dépêches comme celle de l'AFP...


A vos commentaires !